• +229 97679729
  • contact@fancocogroup.com

LE MESSAGE DU PROMOTEUR DE FAN COCO® POUR LA JOURNEE MONDIALE DU COCOTIER


MON MESSAGE DANS LE CADRE DE LA JOURNEE MONDIALE DU COCOTIER

Tous les 2 septembre le cocotier est à l'honneur. C'est en effet la journée mondiale du cocotier.  

Splendide palmier tropical produisant les noix de coco, le Cocos nucifera encore appelé cocotier est un palmier à la base renflée, effilée, dont le stipe souvent incliné, gris, peut mesurer jusqu’à 20m de haut. Au sommet de ce grand tronc fin mais très solide, trône un magnifique panache de longues feuilles pennées, vert vif, elles-mêmes mesurant entre 3 et 6m, et formées de nombreuses folioles linéaires. Plante tropicale jusqu’au bout des feuilles, le cocotier, qui n'est d'ailleurs pas un arbre, peut mourir à partir de températures inférieures à 10°C. Botaniquement parlant, les cocotiers ne sont pas des arbres, mais des « herbes géantes » (ils ne possèdent pas de vrai bois au sens botanique).

Des feuilles jusqu’aux racines, tout du cocotier est transformable.

Les feuilles  du cocotier  qui servent à faire des balais, des toitures, paniers et nattes etc …

Le fruit coco dont on obtient :

le jus est une boisson hydratante pour les sportifs ;

L’amende dont on obtient le lait de coco, l’huile de coco, la poudre de coco, le tourteau de coco, la farine de coco ; etc…

La fibre de coco dont on obtient :

les substrats pour les plantes ; les cordes de bateaux ; les tapis ; les  brosses, les ficelles etc…

Les coques de coco dont on obtient :

les charbons écologiques ; les produits artisanaux ; les ustensiles ; les bols ; le cosmétique (exfoliant) etc…

Le stipe (le tronc) dont on obtient :

les récipients ; la construction des maisons ; les tasses ; les meubles etc…

Les racines du cocotier dont on obtient :

les colorants ; les brosses à dents etc…

Pour sa beauté et son exotisme, le cocotier est aussi cultivé pour obtenir de jolis décors et pour embellir les maisons, les plages, les places publiques etc…

            Le Bénin fait un grand effort pour la valorisation du cocotier. En effet le Bénin dispose d’un programme gouvernemental de plantation de cocotiers le long de la côte atlantique. Selon M. José Didier TONATO, ministre du cadre de vie et du développement durable, le dispositif (les pépinières de production de plants de cocotiers à Sèmè Kpodji)  mis en place permettra de couvrir près de 900 hectares de cocoteraies ce qui favorisera l’aménagement et le développement du tourisme. Le 5 juin 2021 dernier lors de la journée mondiale de l’environnement plus de 700 plants de cocotiers a été mis en terre par le ministre du cadre de vie et du développement durable. A tout ceci il faut ajouter l’interdiction formelle d’abattre les cocotiers depuis le 12 décembre 2018, une mesure qui se fonde sur la loi n*93-009 du 2 juillet 1993.

La journée mondiale du cocotier est une très bonne occasion pour rappeler l’utilité du cocotier pour notre bien être individuel, collectif et pour le bien de notre environnement, c’est un domaine pourvoyeur d’emplois.

Pour l’année 2022, en espérant que la situation sanitaire sera nettement meilleure, la startup FAN COCO® prévoit des activités pour faire toucher du doigt à la population les bienfaits et l’importance du cocotier.

 

Bonne célébration de la journée Mondiale du cocotier

Je vous remercie.

 

                                 H. Cherif Dine AKEDJOU,

                                  Promoteur FAN COCO®