• +229 97679729
  • contact@fancocogroup.com

CONSEQUENCES ECONOMIQUES DE LA GUERRE EN UKRAINE


3 mois que dure la guerre en Ukraine.

La Russie étant un grand pays exportateur de pétrole et de gaz, les  prix des hydrocarbures ont vite flambé dès le début de la guerre. Conséquence, le gaz disponible coûte cher de même que le pétrole.. Selon un rapport de la banque mondiale, l'augmentation du prix du baril sera de 40% cette année par rapport à 2021.

Cette hausse se fait ressentir aussi au niveau du coût des métaux tel que le palladium, le platine, l'aluminium, le cuivre, le colbat etc.. La Russie et l'Ukraine étant d'importants producteurs de métaux. Une augmentation des prix des métaux de 16% par rapport à 2021 est prévu pour cette année 2022.

Outre les domaines de l'hydrocarbure et la production des métaux, le domaine agricole est vraiment touché par cette crise. On assiste depuis le début de cette guerre à une rareté du blé ce qui fait flamber son prix sur le marché.

En effet la Russie est un grand producteur de blé derrière  la Chine et l'Inde. Mais ces 2 pays cités produisent beaucoup plus pour la consommation domestique vue le besoin et la taille de leurs populations. Ce qui, vient placer la Russie dans la position de n°1 mondial exportateur du blé. Par ailleurs, la banque mondiale annonce que le prix du blé ne cessera d'augmenter jusqu'en 2024.

A la lecture des conséquences de cette guerre, ma conviction est que beaucoup de choses changeront dans l'après-guerre.

Des pays chercheront à s'autosuffir ce qui va créer moins de dépendance. Des blocs se formeront pour renforcer l'indépendance surtout alimentaire et dans le domaine des hydrocarbures.

Le discours selon lequel la mondialisation est l'ouverture des économies nationales sur un marché mondial entraînant ainsi une interdépendance croissante des pays, changera.

La mondialisation aura désormais une autre définition.

On évoluera désormais vers des marchés qui se mettront en blocs pour être plus fort et faire face à d'éventuels chocs. Et l'Afrique devrait profiter de cette situation pour revoir sa structure économique car la règle sera: ÊTRE INDEPENDANT DANS L'AUTOSUFFISANCE.