• +229 97679729
  • contact@fancocogroup.com

recréer le Marketing africain


Je ne m'attarde pas souvent sur les stratégies marketing apprises à l'Université et contenues dans les livres. Savez vous pourquoi?, parce-que ce sont des stratégies conçues pour les marchés normaux, c'est à dire des marchés qui consomment leurs productions locales.
Lorsqu'on est sur le marché africain plus précisément béninois, un marché dont je qualifie le comportement "d'anormal" c'est à dire extraverti, un marché friand des produits venus d'ailleurs avec des qualité et prix que nous connaissons, un marché dont la consommation est tournée vers les produits extérieurs, on s'adapte, on réfléchit, on repense toute sa stratégie du produit jusqu'à la distribution, on crée, on innove, on réinvente.
Les gens font tout pour maintenir le marché africain dans une posture de grand marché de consommation. Ils produisent là-bas donc les industries sont là-bas et déversent par tous les moyens possibles sur le continent donc le marché de consommation ici. Je pense qu'il faut que nos docteurs en marketing cessent d'abreuver leurs apprenants de stratégies venues d'ailleurs qu'ils reprennent dans leurs livres. Il faut innover sur des stratégies marketing adaptées au contexte du marché africain, un marché d'une autre réalité.