• +229 97679729
  • contact@fancocogroup.com

LE CRABE DE COCOTIER


LE CRABE DE COCOTIER, UN GIGANTESQUE SPÉCIMEN

En tant que plus grand invertébré de la planète, le crabe de cocotier peut atteindre une envergure d'un mètre et un poids de quatre kilos. Bref, ils sont massifs et leurs pinces plus puissantes que la plupart des morsures animales.

De jour, les crabes sont faciles à éviter. Ceux qui émergent de leur terrier sous une chaleur tropicale intense passent leur temps à l'ombre des cocotiers, par exemple, ou perchés dans les branches des veloutiers. Oui, ces crabes grimpent aux arbres. Et la nuit ? « Si vous allumez votre lampe-torche, vous réalisez que des milliers de crabes se tiennent dans l'ombre. » C'est du moins l'impression que ça donne. 

En se promenant sur l’île de Christmas (nord-est de l'Australie), un touriste qui visitait l’endroit est retourné chez lui avec un gros souvenir dans la tête. Entre palmiers et cocotiers, il a trouvé un gigantesque crabe de cocotier, une espèce capable de briser des noix de coco avec ses pinces. Impressionné par la taille de la bête, ce dernier a tenu à poser avec elle devant l’objectif afin d’immortaliser l’instant.

Une espérance de vie de 70 ans

Peu après, la photo s’est retrouvée sur la page Facebook de l’association de l’île où les amateurs de nature ont pu voir le mastodonte. «Je vis sur l’île de Christmas depuis 1984 et je n’ai jamais vu de crabe de cocotier de cette taille», commente Taona Rodney, une résidente. «La raison pour laquelle l’île de Christmas compte le plus grand nombre de crabe de cocotier au monde s’explique par le fait que ces animaux sont protégés. Saviez-vous que ces crabes peuvent vivre jusqu’à 70 ans», explique un porte-parole de l’association.

Ces animaux, également connus sous le nom de «robber crab» (crabe voleur en français, ndlr), sont les plus grands arthropodes terrestres de la planète. De la même famille que les bernards l’hermite, ils raffolent de noix de coco mais peuvent avaler des cadavres d’animaux en putréfaction (rats, poissons) ainsi que des œufs de tortues. S’ils sont en temps normal plutôt craintifs et pas très vifs, ils peuvent aller très vite en cas d’alerte. Cette capacité ne les protège pas des chasseurs, qui les convoitent pour leur chair tendre, bien que l’espèce soit protégée. L’île de Christmas punit d’une amende de 5500 dollars australiens (3500 euros) toute personne essayant de s’en emparer.